Histoires courtes en séries, c'est un atelier de création collective autour d'images, adapté également pour l'apprentissage des langues
Tout âge, tout niveau, 100% plaisir.
Le principe : 20 images qui font une série (photos d'un photographe, archives sur une ville, illustration d'un-e auteurice, ...). Sur la photo, archives de Berlin entre 1960 et 1990.
4 équipes d'environ 4 personnes, 4 tables, 4 sets de ces 20 images, 4 feuilles de paperboard avec 4 colonnes.
ETAPE 1
📷 10 minutes : observation des photos. Puis chaque équipe compose une suite de 5 images max. qui racontent ensemble une histoire. Elle les colle dans la première colonne de la feuille de paperboard.
ON TOURNE ! Chaque feuille tourne sur la table voisine, vers une nouvelle équipe. Chaque équipe reçoit donc une feuille avec des images collées dans un certain ordre.
ETAPE 2
📜 10 minutes : observation des images collées. Puis, d'après ces images, l'équipe imagine une histoire. Elle l'écrit dans la deuxième colonne de la feuille de paperboard. Selon l'habileté dans la langue, une phrase par image ou longueur libre.
ON TOURNE ! Chaque feuille tourne sur la table voisine, vers une nouvelle équipe. Chaque équipe reçoit donc une feuille avec des images collées dans un certain ordre en colonne 1 accompagnée d'une histoire écrite en colonne 2.
ETAPE 3
💬 15 minutes : observation des images collées et lecture de l'histoire. Puis d'après ces images et cette histoire, l'équipe imagine un dialogue important de cette histoire (conversation dans un moment fort, appel téléphonique, ...). Elle l'écrit dans la troisième colonne de la feuille de paperboard.
ON TOURNE ! Chaque feuille tourne sur la table voisine, vers une nouvelle équipe. Chaque équipe reçoit donc une feuille avec des images collées dans un certain ordre en colonne 1 accompagnée d'une histoire écrite en colonne 2 avec un dialogue en colonne 3.
ÉTAPE 4
🏷️ 15 minutes : observation des images collées, lecture de l'histoire et du dialogue. La dernière équipe écrit le titre de cette histoire.
ÉTAPE 5
📌 Les histoires sont affichées et interprétées.
Si les participant-e-s sont davantage, possibilité d'ajouter des étapes en intégrant d'autres colonnes sur la feuille et d'autres tables. Nous pourrons demander d'imaginer et rédiger une lettre ou carte postale, un SMS ou un mail, une affiche publicitaire, ...
Bonne créativité !
Marjorie Nadal