Se rendre au contenu

Création théâtrale : un exercice pour tous les unir ?

Article - activité
8 septembre 2025 par

Existe-t-il un exercice de théâtre qui pourrait contenir tous les exercices ? Un exercice qui associerait des composantes majeures de la création scénique comme le travail de groupe, de l'espace, de l'écoute, de l'imaginaire et de l'histoire, et du jeu de l'acteur : expression physique et vocale (en toute langue) ? Un seul exercice, c'est peu probable : il en existe plusieurs.

Les exercices couteaux-suisses ont des dispositifs de mise en espace d'un groupe sur un principe simple qui permet une fois acquis de développer une grande variété d'objectifs (corps, voix, groupe, écoute, émotion, etc.) et des gradations : du plus simple (travail d'un élément de jeu ou de scène) au plus complexe (combinaison d'éléments de jeu et de scène multiples).

En voici un exemple avec l'exercice "Toujours prêts !", tiré du recueil des 99 exercices pour la création théâtrale (BoD, 2020).


Description des étapes de l'exercice. Les bases pour le fonctionnement de l'exercice : en marche et spatialisé (travail de l'espace). Réaction collective (travail de groupe) à un signal (écoute). Suivant le thème, travail du vocabulaire et travail d'un thème (peuplement d'un imaginaire).


Maintenant le groupe est prêt à aller vers la création collective : il est dynamique, à l'écoute, et nourrit de gestes, de mots, d'un monde. Variantes : entrée dans la création et l'histoire. Tour à tour, les participants proposent une idée, prenant une responsabilité dans le groupe. Puis les idées s'associent et créent, pas à pas, une histoire.


Cet exercice trace le chemin de la création : de l'appropriation de l'espace et de sa place dans un groupe ; à la nourriture de l'imaginaire par le corps et les mots ; vers la mise en forme d'idées spontanées.


"Toujours prêts !" n'est pas le seul exercice couteau-suisse. Il existe plusieurs dispositifs permettant cet étirement horizontal (par objectif) et vertical (par gradation).


Il est donc important lorsque le pédagogue de théâtre choisit un exercice, c'est d'étudier ses possibilités d'étirements suivant ses objectifs et ses participants.


Cette réflexion sur l'étirement est à se faire avec les ice-breakers, ces jeux collectifs brise-glace. Parfois relégués à un "échauffement-pour-se-faire-plaisir", comme de la consommation ludique coupée d'une partie théâtrale plus sérieuse (souffle et voix, articulation et diction, coordination et synchronisation,...), ils recèlent pourtant de multiples facultés d'étirements. Basés sur le plaisir du jeu, les participants prendront le chemin de la création naturellement, du jeu-plaisir à l'exercice de théâtre (corps, voix, émotions, personnages, situations) ; à l’improvisation ; à l'écriture ; à la mise en scène.


Toute la dynamique de création théâtrale à Thealingua est basée sur cette énergie joyeuse et émouvante d'être ensemble. Avec ou sans masque, et même à distance les uns des autres, c'est le point de départ à d'une œuvre originale qui se se construit collectivement, avec ce qu'il se passe, ce qu'il se joue ici et maintenant, entre nous.

Marjorie Nadal, article publié en 2020 sur LinkedIn

Partager cet article
Étiquettes
Clichés et créativité au théâtre
Article