Une communauté apprenante européenne
Des enseignant.es, des comédien.nes, animateurs et animatrices, formateurs et formatrices, thealinguistes (pédagogues formé.es à la méthode Thealingua) avides d'échanges de pratiques.
Qui ?
Toute personne qui a partagé une formation, un atelier ou un colloque avec l'équipe du Centre CREAL est la bienvenue dans la communauté apprenante ! Il suffit d'adhérer à l'association.
Pour quoi faire ?
Pour continuer d'apprendre ensemble ! Nous avons partagé un moment de formation, et nous sommes repartis sur nos propres terrains. Pour faciliter l'évolution dans vos pratiques professionnelles, nous vous proposons un accompagnement saisonnier.
Comment ?
Animées par les formateurs du centre CREAL, des rencontres ont lieu une fois par saison, en ligne. A chaque rencontre : activités partagées, discussions thématiques et restitution collective. Les rencontres saisonnières sont ouvertes aux membres de l'association.
Un cercle initial au service d'un projet d'innovation pédagogique
Le cercle initial se réunit deux fois par mois pour orienter le travail de l'association. Il fonctionne en gouvernance partagée et prend ses décisions sur le principe du consentement.
Ses missions :
- Impulser et discuter les grandes orientations de l’association dans le respect de sa mission : Créations et Recherches en Éducation, Arts et Langues
- Garder une vision d’ensemble des activités externes (ateliers/formations, communauté apprenante) et internes (communication, administration, réunions) de l’association.
- Veiller à la pérennité financière de l’association
- Coordonner l’organisation de la structure de l’association (cercles, groupes de travail, etc.)
- S’assurer du respect de la charte relationnelle et donc du bien-être des adhérents et parties prenantes de l’association: bénévoles, salariés, prestataires
Un bureau garant de l'association et un salarié
Kim Leuzinger, présidente
Lisianne Poinsard, trésorière
Emma Rouchon, vice-trésorière
Sandrine Bourrain, secrétaire
Denis Aubert, médiateur artistique et responsable administratif
Un peu d'histoire... franco-allemande
Déplacement du siège à Saint-Étienne et ouverture d'un bureau au 2 rue des Arts.
Installation de plusieurs membres de l'association à Saint-Étienne.
Accompagnement de l'association par Cours et Jardins gUG.
Publication du livre "Le Corps au coeur des apprentissages" aux PUG, fruit du collectif Corps enseignant, Corps apprenant.
Création de l'association Centre CREAL en France
Création de la structure d'intérêt public Cours et Jardins gUG à Berlin. Formalisation de la méthodologie Thealingua pour l'acquisition des langues par la création théâtrale.
Premiers ateliers d'improvisation franco-allemands à Berlin et ateliers de théâtre en langue étrangère dans les écoles.